Biais de rétrospection

Retrospection bias

Biais de mémoire consistant à conformer un souvenir aux jugements, attitudes, évaluations, conceptions ou états du sujet au moment de la remémoration.

En savoir plus :

Deux illustrations du biais de rétrospection.

Markus (1986) a demandé à des sujets interviewés en 1982 de se souvenir de leurs attitudes politiques qu’ils avaient exprimées lors d’une précédente enquête en 1973. Les résultats montrent que leurs souvenirs sont plus proches de leurs attitudes évaluées en 1982 que des attitudes réellement exprimées en 1973 (à l’exception de l’évaluation de la valeur libérale ou conservatrice de leur point de vue politique.)

Dans la recherche de Conway et Ross de 1984, des étudiants ont été répartis dans deux groupes : un groupe d’étudiants va recevoir un programme universitaire censé améliorer leurs aptitudes d’apprentissage et un groupe contrôle d’étudiants placés sur une liste d’attente de ce programme. Pour les deux groupes, un premier entretien avant le début du programme consiste à leur demander d’évaluer eux-mêmes leurs aptitudes d’apprentissage et le temps consacré à l’étude. Un entretien similaire est effectué à la fin du programme. Dans l’entretien final, on leur demande également de se souvenir de leurs évaluations initiales.


Alors que les deux groupes ne diffèrent pas lors de l’évaluation initiale et que le programme s’avère inefficace, les étudiants ayant participé au programme rappellent des évaluations initiales de leurs aptitudes plus faibles qu’elles n’étaient (excepte l’évaluation du temps d’étude) alors que les étudiants sur la liste d’attente rappellent des évaluations ne différant guère de celles réellement effectuées lors du premier entretien.

Autrement dit, on peut suggérer que les étudiants qui ont participé au programme ont reconstruit un souvenir de leurs évaluations initiales pour le rendre consistant et conforme avec ce qui était attendu du programme universitaire, à savoir l’amélioration leurs aptitudes d’apprentissage.

Voir aussi :

Faux souvenir

À lire :

Conway, M., & Ross, M. (1984). Getting what you want by revising what you had. Journal of Personality and Social Psychology, 47(4), 738–748. doi:10.1037/0022-3514.47.4.738

Markus, G. B. (1986). Stability and change in political attitudes: Observed, recalled, and “explained.” Political Behavior, 8(1), 21–44. doi:10.1007/BF00987591