Boucle phonologique

Phonological loop


Sous-système de la mémoire de travail dans le modèle de Baddeley ayant pour fonction le stockage temporaire des informations verbales. Il est composé du registre phonologique et de la boucle articulatoire.


En savoir plus :

La mise à l’épreuve de la fonction de stockage phonologique de la mémoire de travail repose notamment sur l’effet du discours non écouté et l’effet de similitude phonologique (voir ces notions.) Plusieurs travaux ont montré que le stockage phonologique semble être de nature automatique quand le matériel est présenté oralement.

La boucle articulatoire est supposée permettre le rafraîchissement des informations en mémoire de travail (répétition mentale) ainsi que le recodage phonologique des informations verbales présentées visuellement. L’existence de cette fonction repose notamment sur les effets de suppression articulatoire et de longueur des mots (voir ces notions.)

Par ailleurs, plusieurs résultats tant expérimentaux que neuropsychologiques confirment la pertinence de la dissociation entre ces deux aspects du registre phonologique.


Voir aussi :

Boucle articulatoire
Effet de la longueur du mot
Effet de la similarité phonologique
Effet du discours non écouté
Mémoire de travail
Primacy (modèle)
Registre phonologique
Suppression articulatoire


À lire :

Gaonac'h, D., Lariguaderie, P. (2000).
Mémoire et fonctionnement cognitif : la mémoire de travail. Paris : Armand Colin.