Effet de la cécité au choix

Choice blindness effect

Effet montrant que les sujets ne se souviennent pas forcément et ne sont pas toujours conscients des choix qu'ils ont faits.

En savoir plus :

Ce phénomène a été décrit pour la première fois en 2005 dans une expérience publiée par l'équipe de Petter Johansson de l'université de Lund en Suède. L'expérience se déroule comme suit. L'expérimentateur présente aux participants des paires de cartes. Sur chaque carte d'une paire se trouve la photographie d'une femme différente. La tâche des sujets consiste à choisir le visage qu'ils jugent le plus attirant. Immédiatement après un choix, l'expérimentateur leur demande parfois de justifier leur décision, ce qu'ils font volontiers, même quand, à leur insu, c'est la photographie non choisie qui leur est présentée ! Une minorité de participants a en fait détecté la substitution. L'effet de cécité au choix est plus fréquent quand les sujets doivent prendre leur décision rapidement. 


À lire :

Johansson, P., Hall, L., Sikström, S., & Olsson, A. (2005). Failure to detect mismatches between intention and outcome in a simple decision task. Science, 310(5745), 116‑119. https://doi.org/10.1126/science.1111709