Effet de position sérielle

Serial position effects
Syn. Courbe de position sérielle


Notion générale pour désigner les taux de rappel différents des éléments en fonction de leur position dans la liste mémorisée lors d’un test immédiat (effets de primauté et de récence.)


En savoir plus :

L’expérience classique pour démontrer les effets de primauté et de récence consiste à présenter aux sujets un par un les items constituant une liste, puis de leur demander d’effectuer un rappel libre immédiat. Pour constater ces effets, on croise le pourcentage de rappel des mots avec leur position dans la liste, ce qui donne une courbe en U indiquant que les premiers éléments sont bien rappelés (effet de primauté) ainsi que les derniers (effet de récence).

L’effet de primauté est interprété comme le résultat du passage des éléments dans la mémoire à long terme, alors que l’effet de récence correspond aux éléments encore activés dans la mémoire à court terme.




À lire :

Deese, J., & Kaufman, R. A. (1957). Serial effects in recall of unorganized and sequentially organized verbal material. Journal of Experimental Psychology, 54(3), 180–187.

Jahnke, J. C. (1963). Serial position effects in immediate serial recall. Journal of Verbal Learning and Verbal Behavior, 2(3), 284–287.

Murdock Jr., B. B. (1962). The serial position effect of free recall. Journal of Experimental Psychology, 64(5), 482–488. doi:10.1037/h0045106


Voir aussi :

Courbe de position sérielle antérograde
Courbe de position sérielle rétrograde
Effet de primauté
Effet de récence