Scénario

Script
Notions associées : MOPs, TOPs

Représentation schématique de situations consistant en une organisation de séquences stéréotypées d'actions (Shank et Abelson, 1977).


En savoir plus :

Lune des expériences permettant de mettre en évidence le rôle des scénarios dans la mémoire est celle de Bower, Black et Tuner (1972). Les auteurs ont demandé aux sujets de lire un texte puis les ont soumis à un test de reconnaissance. Les sujets ont reconnu à tort des éléments de l’histoire qui n’ont pas été présentés, mais qui étaient compatibles avec le scénario de la situation décrite dans le texte.


Toutefois, la notion de scénario s’avérant trop rigide, Shank (1982) a proposé une théorie de la mémoire dynamique en ajoutant d’autres structures de connaissances schématiques. Les scénarios apparaissent alors comme les structures les plus spécifiques. Les MOPs (Memory Organization Packets) ont pour rôle d’organiser des ensembles de scènes en fonction d’un but. Les méta-MOPs organisent, quant à eux, les MOPS. Les TOPs (Thematic Organization Packets) correspondent à des structures de connaissances basées sur les similitudes entre des situations différentes.

On trouvera dans le schéma suivant une représentation simplifiée de la théorie de la mémoire dynamique. Les scénarios sont les éléments les plus spécifiques, les TOPs les structures de connaissances les plus générales, les plus abstraites.

memdyn