Syndrome amnésique

Amnestic syndrome

Trouble de la mémoire d’étiologie variée, d’évolution relativement stable, lié à des lésions cérébrales, qui se caractérise par une amnésie antérograde et une amnésie rétrograde alors que les autres aspects de la mémoire sont préservés (mémoire implicite, mémoire procédurale, mémoire à court terme) ainsi que les autres fonctions cognitives. 

En savoir plus :




samne


Il faut noter que, par rapport à la définition donnée ci-dessus du syndrome amnésique, le tableau clinique peut varier selon les patients. Par exemple, si lamnésie antérograde est l’élément central du syndrome, l’amnésie rétrograde peut être touchée de façon variée. Chez certains patients, des troubles cognitifs peuvent accompagner le syndrome amnésique, comme, par exemple, les troubles des fonctions exécutives dans le syndrome de Korsakoff.

À lire :

Ali-Chérif, A. (1991). Les syndromes amnésiques. In Bruyer, R., Van der Linder, M. Neuropsychologie de la mémoire humaine. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

Eustache, F., & Desgranges, B. (2003). Concepts et modèles en neuropsychologie de la mémoire. In Meulemans, T., Desgranges, B., Adam, S., Eustache, F. (eds.). Évaluation et prise en charge des troubles mnésiques. Marseille : Solal.


Voir aussi :


Amnésie
Amnésie globale transitoire
Syndrome amnésique bi-hippocampique
Syndrome de Korsakoff