Test d’apprentissage verbal de Californie

California Verbal Learning Test, CVLT

Test neuropsychologique permettant d'évaluer les troubles de la mémoire épisodique verbale.  


En savoir plus :

L'épreuve débute par l'apprentissage en cinq essais d'une première liste de 16 mots issus de quatre catégories sémantiques (Liste A). Aucun mot d’une même catégorie n’est présenté de manière consécutive. A la fin de chaque essai, le sujet doit rappeler librement les mots dont il se souvient. Une nouvelle liste de mots (Liste B) est ensuite apprise en un seul essai et rappelée librement. Cette liste interférente contient de nouveaux mots appartenant à deux catégories sémantiques présentes dans la Liste A, les autres appartenant à deux nouvelles catégories. L'épreuve se poursuit par un rappel libre et un rappel indicé (le nom des catégories servant d'indice de récupération) de la liste A. Enfin, passé un délai de 20 minutes, la liste A fait de nouveau l'objet d'un rappel libre, d'un rappel indicé et enfin d'une tâche de reconnaissance oui/non. 

Cette épreuve, dont il existe une version pour adulte et une pour enfants, fournit de nombreux indices sur le fonctionnement de la mémoire comme le niveau de performance dans les différentes tâches de mémoire, les effets de primauté et de récence, l’interférence proactive, la stratégie utilisée pour le rappel des mots, la discriminabilité et le biais de réponse dans la tâche de reconnaissance. 


À lire :

Delis, D. C., Kramer, J. H., Kaplan, E., & Ober, B. A. (1987). CVLT, California Verbal Learning Test: Adult Version: Manual. San Antonio: Psychological Corporation.

Delis, D. C., Kramer, J. H., Kaplan, E., & Ober, B. A. (2000).  California Verbal Learning Test – Second edition. Adult version: Manual. San Antonio: Psychological Corporation.  

Elwood, R. W. (1995). The California Verbal Learning Test: Psychometric characteristics and clinical application. Neuropsychology Review, 5(3), 173‑201. https://doi.org/10.1007/BF02214761