Théorie des deux processus

Dual-process theory
syn. : modèles génération-reconnaissance


Théorie de la récupération qui postule que celle-ci s’effectue au moyen de deux mécanismes : un processus de recherche des informations en mémoire et un processus de décision (décider si l’information récupérée est bien celle qui est requise sur la base d’un jugement de familiarité).

En savoir plus :

Selon ce modèle, le rappel met en jeu les deux processus alors que la reconnaissance se contente d’un processus de décision (les éléments à reconnaître sont déjà disponibles, il suffit au sujet de décider lequel a été acquis antérieurement parmi un ensemble de distracteurs.)

On comprend alors pourquoi cette théorie rend bien compte du phénomène assez général qui montre que la reconnaissance est plus facile que le rappel. Cependant, Tulving & Thompson en 1973 ont montré expérimentalement que des sujets peuvent rappeler des éléments qu’ils n’ont pas pu reconnaître.

À lire :

Anderson, J. R., & Bower, G. H. (1972). Recognition and retrieval processes in free recall. Psychological Review, 79(2), 97–123. doi:10.1037/h0033773

Kintsch, W. (1970). Models for free recall and recognition. In D. A. Norman (Ed.), Models of Human Memory (pp. 331-373), New York: Academic Press.

Voir aussi :

Modèles à deux processus de la reconnaissance